Patrimoine funéraire Sorel-Tracy par Louise Pelletier – LOUIS FRECYNET

 

Cimetière des St-Anges à Sorel fondée en 1884-1PATRIMOINE FUNÉRAIRE

SOREL-TRACY

LOUIS FRECYNET

DE

TOULON FRANCE

1878

 

RÉALISÉ

PAR

LOUISE PELLETIER

RECHERCHISTE

HISTORIENNE

2008 À 2014

 

 

Le but de cette recherche sera de faire ressortir toute l’histoire se rattachant au Patrimoine Funéraire, les cimetières, les sculpteurs, les vendeurs et les salons funéraires couvrant la période du début de la colonisation à aujourd’hui à Sorel. Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Ma première recherche s’arrêtera sur Louis Freycinet un français venant de Toulon en France. Son nom s’écrit de plusieurs  façons Frezinet, Fressinet, Fresinet ou Frecynet. Dans le recensement de 1901, il est mentionné comme étant arrivé au Canada en 1878. Louis Frecynet était sculpteur de marbre. On le retrouve dans le registre de la paroisse de la Nativité de Notre-Dame de Bécancour comme étant marié à Victorine Masse le  13 avril 1880. Il établi son commerce dans cette paroisse.

Contrat de mariage de Louis Frecynet et Victorine Masse le 13 avril 1880-2

 

Le Journal de Trois-Rivières le 12 novembre 1879Le Journal de Trois-Rivières le 12 novembre 1879. «Nous attirons l’attention sur l’annonce de M Fresinet que nous publions dans une autre colonne. M Fressinet est un véritable artiste en son genre. Il sculte sur  marbre, pierre granit et n’a guère de rival.

À Bécancourt il a préparé un mauselé pour la famille Landry qui fait l’admiration des connaissances.  Sans son ciseau la pierre de Deschambault s’est transformé en véritable granit et pris les formes les plus désirables.  Ses ateliers se retrouvent à Bécancourt».

 

Les époux Frécynet ont eu 3 enfants à Bécancourt, Marie Claude bap. 30 juillet 1882, Marie Blanche bap. 19 juillet 1884 et Berthe bap. 26 janvier 1886.

 

marbrerie de NicoletLouis Fressinet a déménagé dans la municipalité de Nicolet. Il a demeuré au coin des rues St-Joseph et Duplessis.

 

Le Nicolétain du 11 juin 1891 «M Fressinet ci-devant de Bécancourt informe le public de Nicolet et des environs qui est définitivement établit à Nicolet, au coin des rues St-Joseph et Octave, et qu’il continuera comme par le passé à exécuter toutes espèces de travaux de marbre et en pierre tels que pierres tubulaires, monuments funèbres, manteaux de cheminées, etc.».

 

Les époux Fressinet ont eu 3 autres enfants à Saint-Jean Baptiste de Nicolet, Louis Joseph Marc bap. 22 mars 1887, Louis Alexandre bap. 9 avril 1889 et Marie Bernadette bap. 27 janvier 1891.

 

 

La famille Fressinet a déménagé à Sorel car nous retrouvons une publication dans le journal Le Sorelois du 4 juillet 1892.

marbrerie de sorel

 

Son atelier était situé au 27 rue Du Prince
sur le lot 544, coin des rues Du Prince et Augusta. Son magasin  Il a habité au 131 rue Augusta sur lot 386.

De plus, un seul de ses enfants est né à
Sorel. Il s’agit d’Alice Lucienne Yvonne bap. le 12 mars 1894 à l’Église
Saint-Pierre-de-Sorel. Son séjour à Sorel a été de courte durée. Louis Frecynet
a déménagé à Trois-Rivières.

Dans un acte de baptême de son fil Paul du 12 novembre 1899 de la paroisse de l’Immaculée Conception de Trois-Rivières,  Louis Frecynet est mentionné comme étant restaurateur. Dans les recensements de 1910 et 1911, il a repris son métier de sculpteur. La famille Frecynet ont demeuré au 172 rue Notre-Dame à Trois-Rivières.

fressinet et cie

Dans une publicité du journal Du Courrier de Sorel 7 février 1913, on mentionne «Fressinet et Cie» au 116 rue Royale (Boul. Fiset).

 

Dans le rôle d’évaluation de la ville de Sorel en 1917,  il est propriétaire des lots 35-37 au 174 rue Royal (Boul. Fiset)

 

De plus, j’ai trouvé le plan du Cimetières des Saints-Anges datant de 1919 un Louis Fressinet. Le lot se trouve dans la section 44 le lot 16a et en 1966, le terrain appartient à un Lauzière.

 

Il y a un Louis Frecynet décédé à Trois-Rivières.
Aussi sur LaRPV:

Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier: Les chroniques historiques que Louise Pelletier

 

 

 

 

 

Note:
Il est interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.

 

2 commentaires le "Patrimoine funéraire Sorel-Tracy par Louise Pelletier – LOUIS FRECYNET"

  1. Diane Deslandes 4 octobre 2017 à 12:13 · Répondre

    Bonjour,
    En faisant des recherches un jour, j’ai cherché la pierre tombale de ma cousine Lise Deslandes au cimetière Saints Anges de Sorel mais quand j’ai voulu le revoir le lendemain, je n’ai pu la retrouver..
    Je sais que la première fois que je l’ai aperçue ce n’était qu’une pierre tombale debout couleur rose je crois, était inscrit la date de naissance à gauche de la pierre , son nom au complet et sa date de décès à droite .
    tout au bas est inscrit : A. Deslandes

    Pourriez-vous si possible de m’envoyer la photo de cette pierre si vous la trouvez.?

    merci

    Diane Deslandes de Sherbrooke

    • Rogiciel 10 octobre 2017 à 2:21 ·

      Bonjour Mme Deslandes, merci de suivre mes chroniques historiques. Voici le site que vous pouvez consulter au sujet de la famille Deslandes à Sorel. http://www.repertoiredesdefunts.com Je vous souhaite bonne recherche.
      Louise Pelletier historienne recherchiste.

Laisser un commentaire