Patrimoine Bâti

HÔTEL DU LION

HENRY BROWN

SOREL 1847

RÉALISÉ PAR

LOUISE PELLETIER

RECHERCHISTE et HISTORIENNE

 Octobre 2014

HÔTEL DU LION HENRY BROWN 1J’ai dépouillé les archives des journaux québécois aux Archives Nationales du Québec. J’ai répertorié d’autres publicités sur les hôtels à Sorel Je vous ferai part de mes nouvelles recherches. Elles viendront compléter mon travail sur les hôtels de Sorel et la région. Les textes sont tirés textuellement des archives consultées.

 

J’ai pu constater qu’un dénommé Henry Brown tenait un hôtel sur la Place du Marché. Il se nommait «Hôtel du Lion». L’hôtel fut de courte durée soit du 8 août 1847 à la fin de l’année de 1850. Je n’ai pu retracer à quel endroit exactement se trouvait« l’Hôtel du Lion» sur la Place du Marché.

 

 

Henry Brown a vendu son hôtel sur la Place du Marché. Il a ouvert une taverne sur la rue Sophie (Hôtel-Dieu) en 1851.

 

Henry Brown est décédé d’un grave accident à l’âge de 37 ans le 9 août 1852. Il est enterré dans le cimetière protestant le 26 août 1852.

 

HÔTEL DU LION HENRY BROWN 2Hôtel du Lion

Place du Marché Sorel.

Henry Brown prévient ses amis et le public qu’il vient de faire à son établissement de nouveaux changements et des améliorations qui le rendent l’un des plus commodes et des plus agréables de Sorel. Il est d’ailleurs situé dans l’endroit le plus avantageux pour les voyageurs, à proximité des débarcadères des steamboats. Sa table sera abondamment servie des meilleurs mets du marché. Ses Vins et Liqueurs seront de la première qualité. Sa cour et ses écuries sont vastes et commodes. Mr H. Brown aura aussi constamment plusieurs Chevaux et Voitures pour l’usage des messieurs les voyageurs qui voisineront faire des promenades aux environs de Sorel. Ses prix seront modérés.

 

Sorel (William-Henry), 9 septembre 1847.

 

L’Écho des Campagnes le 12 août 1847.

 

HÔTEL DU LION HENRY BROWN 3

Annuaire Canadien de 1851 aux Archives Nationales du Canada.

 

Henry Brown tenait une taverne sur la rue Sophie (Hôtel-Dieu)

HÔTEL DU LION HENRY BROWN 4

Certificat de décès d’Henri Brown, le 26 août 1852. Registre de l’Église du Christ-Church à Sorel. Ancestry.Com

 

Aussi sur LaRPV:

Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier: Les chroniques historiques que Louise Pelletier

Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.

 

 

 

 

LaRPV logo wordLaRPV.tv

Si l’histoire vous intéresse !

Nous aussi !!!

Laisser un commentaire