Louise Pelletier 35 ans de recherche sur l’histoire d’une région

Louise Pelletier

Louise Pelletier

Depuis plusieurs décennies Louise Pelletier est férue d’histoires. Lorsqu’elle a découvert cette passion il y a 35 ans maintenant, elle n’a jamais cessé de trouver des réponses à ses questions; Et comme chaque réponse donne sur une nouvelle question, sa passion n’a fait que grandir. Madame Pelletier a été sollicité par beaucoup d’organismes pour en faire l’historique, elle a participé à plusieurs comptes rendus sur l’histoire de la grande région de Sorel-Tracy. Ses recherches portent sur le quotidien de nos ancêtres. Elle nous fait redécouvrir les habitants, les marins, et constructeurs par le biais de leurs réalisations. Ses recherches sur le patrimoine bâti font office de référence depuis le début. Bénévole de l’ombre elle à permis plusieurs publications sur les sujets les plus variés. L’histoire des maisons et des hôtels l’ont conduit à nous parler des briques qui les composes, les briques sont une occasion pour nous parler des personnages qui les fabriquent et leurs morts recensés nous permettre de savoir le contenue des maisons qu’ils laissent derrière eux. À d’autres occasions elle nous parle des premières mères de la colonie que sont « les filles du Roy »; leurs enfants sont des opportunités pour Louise Pelletier de suivre l’évolution de la région qu’elle aime tant.
Remercions cette perle de notre région, et sachons conserver toutes les richesses qu’elle aura mis à jour pour nous.

Louise Pelletier reconnaissanceElle a reçu plusieurs témoignages et reconnaissances pour  travaux  et ses 35 ans de recherches sur la région de Sorel-Tracy. L’une d’elle provient de la à la chambre des communes du Canada à Ottawa de la part du député fédéral du Bas-Richelieu Nicolet Bécancour M. Louis Plamondon.

 

Voici maintenant Louise Pelletier en entrevue. Elle est interviewer par RoGeR Marchand qui nous fait découvrir cette historienne maintenant incontournable de la région de Sorel-Tracy :

Louise Pelletier recherchiste et historienne

1135n_20140918_16201905Ces travaux sont reconnus partout en province, au Canada et bientôt dans le monde. Son implication intense et assidue lui a value la reconnaissance de plusieurs éditeurs et aussi de journaux.   Nous retrouvons ses articles dans des revues comme « La Pelleterie » magazine consacré à la famille Pelletier. On y retrouve des chroniques et bien sûr elle répond avec la même ardeur aux questions que lui proposent les lecteurs.

On retrouve aussi les travaux de Louise dans des journaux et revue. Comme par exemple, le journal « L’annonceur« , un journal bimensuel fondé en 2003 ayans un tirage de 22 000  exemplaires. Mme Pelletier est aussi présente sur des sites internet comme « Sorel-Tracy Magazine » Magazine Internet du Bas-Richelieu. Et bien évidemment sur LaRPV.tv où « Les chroniques historiques de Louise Pelletier » font la joie des lecteurs et internautes de la Net-Planète du monde entier.

1135n_20140918_16211502

 

 

 

Aussi sur LaRPV:

Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier: Les chroniques historiques que Louise Pelletier

 

 

Note:
Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.

 

 

LaRPV logo wordLaRPV.tv

Si l’histoire vous intéresse !

Nous aussi !!!

7 commentaires le "Louise Pelletier 35 ans de recherche sur l’histoire d’une région"

  1. danielle arnau 24 avril 2017 à 1:30 · Répondre

    Bonjour ,j’aimerais discuté avec vous par courriel au sujet de Cyrille Labelle .

    • Rogiciel 13 septembre 2017 à 7:44 ·

      Madame Arnaud,
      Au sujet de votre demande sur Cyrille Labelle, je vous conseil d’aller à la Société Historique Pierre de Saurel 450-780-5739

  2. Benjamin Laramée 3 décembre 2015 à 2:43 · Répondre

    Bonjour, j’aurais des questions pour madame Pelletier, savez-vous comment je peux la contacter ?

    Cordialement,

    Benjamin Laramée (benjamin_laramee@hotmail.com)

    • Rogiciel 17 janvier 2016 à 8:32 ·

      Bonjour M. Laramée, premièrement merci de suivre « les chroniques historique de Louise Pelletier » sur LaRPV.tv
      Voici pour répondre a votre demande deux façons pour communiquer avec madame Pelletier:
      1) louise@rogiciel-pro-vision.com et aussi un hyperlien vers sa page Facebook : https://www.facebook.com/LouisePelletierhistorienne

      Espérant avoir répondus à votre demande.

      Merci encore et SVP continuer de nous suivre et n’hésité surtout pas à communiquer avec nous.
      Grand bien à vous
      RoGeR Marchand
      pour Louise Pelletier
      recherchiste et historienne

  3. André Soulières 10 décembre 2014 à 8:56 · Répondre

    Dans l’annonceur il est question d’un livre de Madame Pelletier sur la Maison Cottrell et St-Elphèege.
    J’aimerais me le procurer.
    Pouvez-vous m’aider.

    Merci

    André Soulières

    • Rogiciel 13 décembre 2014 à 10:03 ·

      Bonjour Monsieur Soulières. Il s’agit d’un livre à compte d’auteur bénévole intitulé «LA MAISON COTTRELL»; une maison importante dans l’histoire de la région. On fait mention des gens qui l’on habité et le quotidien entourant cette maison. Il est réalisé par Louise Pelletier historienne-recherchiste. Il est en vente à l’imprimerie Sortrac demandez Martine au numéro suivant 450-743-1257.

    • Rogiciel 13 décembre 2014 à 10:04 ·

      LaRPV.tv entrevue – Louise Pelletier – La Maison Cottrell :
      http://youtu.be/TI9L3rYpn1Y?list=UUvdOthBQu6OJA-vl4wnjBNg

Laisser un commentaire