La SLA c’est plus qu’un Ice Bucket Challenge : LaRPV.tv dossier No3

 

FrAnCe Théroux (SLA)

FrAnCe Théroux (SLA)

SLA (SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE)

Au Canada, la SLA est la maladie neurologique causant le plus de décès.
La SLA est une maladie pour laquelle il n’existe, pour l’instant,  aucun traitement e
fficace …

Il est donc urgent de s’unir pour vaincre la SLA !!!

www.SLA-QUEBEC.ca

 

La SLA c’est plus qu’un Ice Bucket Challenge !!!

Pourquoi cette expression comme sujet de nos articles?

Tout d’abord, lorsque nous devons survivre à une situation aussi désarmante que le quotidien avec la SLA, cela nous semble vraiment très évident. Mais pour l’ensemble de la société et des participants, le défi « Ice Bucket Challenge » est une activité socialisante et voir à la limite presque sportive ! Comme à la base on doit relever un défi …de l’eau glacer, brrr. Par expériences nous savons que pour la majorité des participants le défi seras que l’eau utilisé est glacé; Ce qui constitue avec fierté pour eux l’essence même du défi. L’aspect généreux du geste n’est pas négligeable mais n’est pas nécessairement présent non-plus.  Ce n’est pas la majorité des défis qui ont fait une vague jusqu’à la SLA-Québec.ca, ou encore à l’une des fondations ou autres groupes de soutient aux victimes.

Heureusement que beaucoup de personnes se sont fortement impliqués à travers le monde. Eux et leurs proches ont étés vraiment très généreux et on aider les coffres de la recherche et de l’aide aux personnes atteintes. J’ai bien dit les personnes « impliquées » car on ne sais pas réellement ce que peux être cette maladie avant d’en être atteint ou que l’un de nos proches le soit. Le sentiment d’impuissance que l’on ressent est inexplicable et la douleur émotionnelle est affreusement vertigineuse. Encore de nos jours en début de 2016, un patient diagnostiqué de la SLA reçoit inévitablement une condamnation à mort. Voila la vrai « douche d’eau froide » !!!

RoGeR Marchand

RoGeR Marchand

C’est la raison pourquoi les aidants naturels cherchent à tout prix, et par tout les moyens, comment aider, comment soulager, comment faire pour rendre la vie le plus viable possible aux êtres chers. En plus d’être attentif à chaque seconde de la journée; Un nageur vas nager, un chanteur vas chanter, un artiste vas peindre, un marcheur vas marcher dans toutes les activités afin d’amasser des fonds pour aider la recherche, accentué l’aide au victimes … combattre et vaincre la SLA !!! Comme je suis un vidéaste et documentariste … je documente et j’informe pour aider à ma manière.

Voici donc ma version vidéo du Ice Bucket Challenge; Certain l’on trouver possiblement trop informelle et moins amusant; Comme l’accent du propos est principalement mis sur l’éducation, l’information et sur la compréhension de la maladie … cela rend la réalité beaucoup  moins agréable à regarder. En contre partie tous les internautes qui l’ont écouter on tous étés émus d’apprendre ce que l’on ne vous dit pas toujours et que l’on nous cache … très souvent dans le plus grand dénis collectif.

 

J’espère ne pas vous avoir choquer … mais fait comprendre qu’il est impératif de s’unir pour vaincre la SLA.

 

Aussi sur LaRPV:

La SLA c’est plus qu’un Ice Bucket Challenge No1:

Première approche

La SLA sur le web

Mon Ice Bucket

Note:
Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.

 

LaRPV logo wordLaRPV.tv

Si l’actualité vous intéresse !

Nous aussi !!!

Laisser un commentaire