La SLA c’est plus qu’un Ice Bucket Challenge : LaRPV.tv dossier No2: sur le web

SLA (SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE)
FrAnCe Théroux

FrAnCe Théroux

Au Canada, la SLA est la maladie neurologique causant le plus de décès.
La SLA est une maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement efficace …

Il est donc urgent de s’unir pour vaincre la SLA !!!

www.SLA-QUEBEC.ca

Sur le web:

De nos jours encore la SLA demeure une maladie très peu connue; Autant du grand public que des chercheurs et des professionnelles du domaine de la santé . De ce fait les gens sont moins porter à faire leurs dons aux diverses fondations qui soutiennent les personnes atteintes et la recherche sur la SLA. Sans ces revenues toutes les recherches resteront insuffisantes. ll faut plus de moyens afin de combattre avec l’énergie nécessaire pour ensemble vaincre la sclérose laterale amyotrophique !!!!

La réalité est que toutes ces recherches nécessitent des sommes considérables; Comme l’arrivé des fonds nécessaires sont intimement reliés à la rentabilité des produits élaborés et des résultats obtenus …  Alors apparaissent les « maladies orphelines ». Sans argents la situation ne change pas beaucoup.. Ainsi un dynastique de SLA reste une condamnation  à mort. Il y a 10 ans mon beau-père en est atteint; En 6 mois il en est mort. De nos jours la situation n’a pas vraiment évolué, en 2015, tout ce que l’on peu offrir pour combattre cette maladie est un produit qui statistiquement ne donne que de 3 à 10 mois de plus d’espérance de vie. Il nous est donc impératif de s’unir pour vaincre cette terrible maladie.

Bien sûr, c’est aussi à nous de valorisé et mettre en valeur les efforts de ces braves chercheurs qui avec tout notre mérites dirigent leurs recherches et leurs savoir faire pour trouver les causes et les solutions de la sclérose laterale amyotrophique. Vous avez notre reconnaissance et notre admiration; merci !!

Maintenant découvrons cette maladie et certains de ces jeunes étudiants qui, espérons, un jour trouverons la solution.. Avec l’aide des vidéos qu’ils ont réalisés et mis en ligne sur l’Internet, que nous allons en apprendre un peu plus.

Débutons notre visite du web à l’Université Laval, où des étudiants en neurologie (MED-1906) nous proposent un exposé des connaissances actuelles de la Sclérose latérale amytrophique (SLA). Ces jeunes chercheurs et auteurs sont Maude Beaudoin, Alexandre Paré et Anne-Sophie Robillard et en 11 minutes vont brossé un bref tableau de la situation.


Auteurs : Maude Beaudoin, Alexandre Paré et Anne-Sophie Robillard.

Travail réalisé dans le cadre du cours Neurosciences 1 MED-1906 à l’Université Laval.
Cette vidéo est un travail étudiant et ne représente en aucun cas des conseils médicaux ou professionnels. Les personnes dans cette vidéo ne sont pas des vrais professionnels de la santé, mais des étudiants.
Aucun contenu tiré de sources protégées par des droits d’auteurs n’a été utilisé.
Toutes les personnes apparaissant dans la vidéo consentent à une diffusion publique de cette dernière.

 

Voici un deuxième vidéo sur ce sujet cette fois de l’Université de Moncton. De seulement 4 minutes il est plus général. Il propose de voir l’implication de cette maladie dans la vie d’une personne diagnostiquer de la SLA. Nous somme désolé de la qualité de l’image mais c’est le sujet qui nous importe.


Sclerose laterale amyotrophique

Regardons maintenant une animation de l’association dite « Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurones » – ARSLA – a été fondée en mars 1985 à Paris. Ce vidéo explique la transmission de l’information nerveuse et de l’action de la maladie sur celle-ci.
Voici le un hyperlien vers ce vidéo de l’ARSLA et autres maladie du motoneurone : (cliquer sur le texte)
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou  » Maladie de Charcot « .La SLA est une maladie neurodégénérative caractérisée par la dégénérescence progressive des neurones moteurs, ou motoneurones, c’est-à-dire les cellules nerveuses commandant les muscles volontaires.

Pour plus d’informations sur la maladie de Charcot (SLA) visitez le site de l’ARSLA:
http://www.arsla-asso.com/

 

Sur LaRPV.tv:

Première approche

La SLA sur le web

Mon Ice Bucket

LaRPV 20150330_165259

Suite à ces vidéos,

 

LaRPV.tv et toutes son équipe vous invite à s’unir pour vaincre la SLA;

Faite un don sur  SLA-Québec car :

« La SLA c’est plus qu’un Ice Bucket Challenge!« 

 

 

Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand et LaRPV.tv.

 

LaRPV logo wordLaRPV.tv

Si la connaissance vous intéresse !

Nous aussi !!!

Laisser un commentaire