Festival International Nuits d’Afrique 2015- 29e édition

Écrit par le 26 mai 2015 dans Journal, Musique, Musique du monde - Aucuns commentaires
Montréal, 26 mai 2015 – C’est mercredi dernier qu’avait lieu le lancement de programmation du Festival International Nuits d’Afrique 29e édition !
Les productions Nuits d’Afrique sont fières de vous présenter ici cette programmation aux couleurs éclatantes
Si Stefie Shock, porte-parole de cette 29e édition, se sent « dans (son) élément », c’est que le Festival International Nuits d’Afrique est profondément montréalais ! Ouvert au monde et sur le monde, il rassemble les citoyens de tous âges et de toutes origines et accueille avec bonheur les visiteurs et touristes du monde entier, tout en se mettant au diapason des musiques du monde, célébrant la Culture et les cultures dans une ambiance festive et colorée.

Reconnu comme le seul événement qui permette de vivre l’expérience des musiques du monde à grande échelle, en toute authenticité, avec près de 650 artistes en provenance de plus de 35 pays, le Festival International Nuits d’Afrique démontre sans ambiguïté à quel point Montréal est une ville où la différence est une force qui se vit dans la joie.Avec un achalandage record l’an dernier et le passage confirmé en 2015 dans la liste officielle des 10 événements majeurs de la Ville de Montréal, le festival se hisse ainsi au rang des plus grands festivals internationaux de musique du monde.

Marraine et parrain de cette 29e édition, Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux, leaders du groupe Kassav’ et habitués de l’événement, confirment, par leur présence et leur enthousiasme, l’importance du festival sur la scène internationale et sa contribution majeure au rayonnement de Montréal.

Depuis presque 30 ans, le festival grandit et évolue au rythme des tendances des musiques du monde, témoignant sans cesse de leur richesse, de leur diversité et de leur créativité.
C’est ainsi que durant 13 jours, du 7 au 19 juillet 2015, le Festival International Nuits d’Afrique vous convie à plus d’une centaine de concerts et d’activités, incluant 7 séries de spectacles dans 6 salles de diffusion. Puis, durant 5 jours (du mercredi 15 au dimanche 19 juillet) se tiendra l’incontournable Village des Nuits d’Afrique, dans le cadre de la portion extérieure gratuite, au Parterre du Quartier des Spectacles.

La programmation de la 29e édition se veut éclectique, originale, toujours à l’affût des plus prometteurs, des plus grands noms, chacun dans leur domaine et fera en sorte que toutes les générations s’y côtoient en toute festivité et harmonie ! Une édition plus que jamais branchée sur les cultures du monde : alliant spectacles à grand déploiement et concerts intimistes ; mêlant rythmes classiques et nouveaux sons électro ; Afrique, Antilles, Amérique du Sud ; rencontres de cultures inattendues…Et plus encore !

EN SALLES : 7 SÉRIES DE CONCERTS
BRANCH
ÉES SUR LES CULTURES DU MONDE
Présentée par ICI Musique, la série « GRANDS ÉVÉNEMENTS » porte bien son nom. Au fil des ans, elle a accueilli les plus grandes stars des musiques du monde, celles dont les spectacles ont maintes fois fait le tour du monde et pour lesquelles Nuits d’Afrique est un arrêt obligatoire. 
La série « RÉVÉLATIONS » est la fierté du festival. C’est le tremplin nord-américain par excellence pour des artistes des plus prometteurs qui se sont démarqués chacun à leur façon. 
Parce que le Festival International Nuits d’Afrique a aussi pour mandat de déconstruire les mythes associés à ce lointain continent, la série « URBAN AFRICA » montre à quel point sa jeunesse est à la fois moderne et inspirée.
Les musiques du monde sont source de création infinie pour les artistes de l’électro. La série « NUITS D’AFRIQUE SOUND SYSTEM »  présentée par CISM à la Sala Rossa, est la plaque tournante montréalaise de ce qu’il convient de nommer la world 2.0.
Montréal regorge d’artistes talentueux qui font honneur à leurs racines tout en valorisant le métissage des cultures. La série « RYTHMES D’AILLEURS, GENS D’ICI », l’une des raisons d’être du festival, est leur lieu d’expression privilégié. 
LES ÉTOILES NUITS D’AFRIQUE : LE RENDEZ-VOUS DES CONCERTS NOCTURNES,  dès 23h au Club Balattou : C’est la cerise sur le gâteau ! Des spectacles inédits, des rencontres exclusives, des « jams » entre artistes, un métissage de culture : l’incarnation de l’esprit Nuits d’Afrique. Ces concerts sont gratuits, pour  tous les festivaliers détenteurs d’un billet pour l’un des spectacles Nuits d’Afrique.  
LE VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE : 5 JOURS DE SPECTACLES ET D’ACTIVITÉS EXTÉRIEURS GRATUITS
POUR TOUTE LA FAMILLE 
Du 15 au 19 juillet, le Parterre du Quartier des spectacles s’anime et prend des allures de véritable village africain!Dès lors, les familles décontractées prennent possession de la pelouse. Les rires des enfants fusent entre les notes des instruments ; ils défient les tambours. Musiciens, danseurs, acrobates se succèdent sur scène toute la journée. L’ambiance est tantôt festive, tantôt…festive ! Un feu roulant d’activités !

Sur la grande scène LOTO-QUÉBEC un éventail coloré et des plus variés de musique pour tous les goûts ! Pour commencer la journée, des ATELIERS À CIEL OUVERT donnés par des maîtres danseurs et musiciens chevronnés qui vous partageront leur fougue. Puis l’AGOR’AFRIQUE TV5 propose une ambiance propice aux rencontres privilégiées avec des artistes du monde, contes, ateliers…rythmes singuliers. Sans oublier la TERRASSE NUITS D’AFRIQUE, avec ses mets et jus exotiques aux mille saveurs, l’inénarrable MARCHÉ TOMBOUCTOU avec sa quarantaine d’artisans tous plus colorés les uns que les autres, qui invitent à la découverte, ainsi que les DISQUES DU MONDE, la seule boutique en ville offrant un choix exclusif d’albums de musique du monde, des inédits aux incontournables !

A surveiller, une première cette année ! Des happening en mix, créés avec notamment des Compilations Nuits d’Afrique, présentés dans la tente DISQUE DU MONDE,  avec DJ Andy Williams et le porte parole du festival Stefie Shock !

À la tombée du jour,  la foule devient compacte et se masse devant la grande scène. Le moment des grands spectacles arrive. L’atmosphère est fébrile. En 5 soirs et 10 concerts majeurs, le Festival International Nuits d’Afrique propose un éventail plus diversifié que jamais de rythmes du monde, dont 5 Grands Evénements TD présentés en collaboration  avec ICI Musique à : Chico Trujillo, Admiral T, Antibalas, Los Van Van et Afrique en Cirque ! 
La Compilation du festival
Pour revivre l’événement dans le confort de son salon, la 29e Compilation du Festival International Nuits d’Afrique est toute indiquée. Reflet de la programmation, elle est plurielle. Notamment, l’énergie des Zebda, Admiral T et La Chiva Gantiva, qui donnent une irrésistible envie de bouger, s’équilibre avec les Maya Kamaty, Awa Sangho et Marema, qui de leur de leurs douces voix touchent au cœur de leurs cultures. Un incontournable !

POUR VIVRE PLEINEMENT LE FESTIVAL EN NUMÉRIQUE
Mine d’informations sur les spectacles et les artistes, support privilégié d’annonce de scoops, de concours exclusifs et lieux d’échange entre amateurs des musiques du monde, les plate-formes numériques de Nuits d’Afrique sont des outils indispensables. Téléchargez l’application mobile Nuits d’Afrique pour iPhone et Androïd. Retrouvez le Festival sur le site festivalnuitsdafrique.com, sur le fil Twitter et sur la page Facebook des Productions Nuits d’Afrique. N’oubliez pas de nous taguer #nuitsdafrique dans tous vos commentaires sur le web. 😉

FORFAITS SPECTACLES ET FORFAITS TOURISTIQUES 
Des forfaits avantageux sont offerts aux férus de musiques du monde qui souhaiteraient assister à plusieurs spectacles. Sans visas ni décalage horaire, découvrez le monde avec les Passeports Nuits d’Afrique : combinez les spectacles de votre choix ! Toutes les informations sont disponibles dans la section billetterie du site du Festival.Vous n’habitez pas Montréal ? Pas de soucis ! Nous avons concocté des forfaits hôtels qui sauront plaire à tous les types de voyageurs…Et pourquoi ne pas vous procurer la trousse-cadeau, une belle façon de maximiser l’expérience Nuits d’Afrique en combinant des billets de concerts et des privilèges exclusifs !

Remerciements
Le Festival International Nuits d’Afrique remercie tous ses commanditaires et partenaires, qui permettent la réalisation de cette 29e édition :
Loto-Québec, présentateur officiel
Grâce à son programme de commandite, Loto-Québec appuie des événements québécois porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans la communauté, et qui sont en accord avec notre approche de commercialisation responsable.  Merci à nos partenaires, dont le Festival international Nuits d’Afrique, qui nous permettent de prendre part à ces fêtes collectives qui ont lieu aux quatre coins du Québec », indique Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l’engagement social à Loto-Québec.TD, présentateur des « Grands Événements TD » sur la scène extérieure du Festival
Brasseurs GMT, STM, ESKA eau de source naturelle, Mega Stage, Greencopper, BAREFOOT Wine & Bubbly .

Partenaire publique:
Patrimoine Canadien, MUSICACTION, Ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Québec, Secrétariat à la région métropolitaine, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Bureau des festivals et des événements culturels – Montréal, Partenariat du Quartier des spectacles, Tourisme Montréal, Conseil des Arts de Montréal, La Fondation SOCAN

Partenaires médiatiques :
ICI Musique, présentateur de la série « Grands Événements »

TV5, CTV , La Presse, La Vitrine, Rouge FM, CJAD, CBC Radio , Journal Métro, CKIN FM, CIBL, CISM, Radio Centre-Ville, CKUT, CJLO, CHOQ.ca, Camuz, Atuvu.ca et Global Réservation.

Nuits d’Afrique remercie également chaleureusement tous les bénévoles qui, chacun à leur façon, contribuent grandement à la réalisation et au succès du Festival !

Pour plus d’informations sur les spectacles,
les activités, la billetterie, les forfaits : 
www.festivalnuitsdafrique.com
Téléphone : 514-499-9239

Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand et LaRPV.tv.

 

LaRPV logo wordLaRPV.tv

Si la musique vous intéresse !

Nous aussi !!!

Laisser un commentaire