Descendants du Capitaine Edmund Fosbrooke par Louise Pelletier

 

Descendants du Capitaine Edmund Fosbrooke

 Edmund Fosbrooke1

  Henry Edmund Fosbrooke

Nouveau Brunswick

Texas, Usa

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

Par

Louise Pelletier

Recherchiste et Historienne

  

Octobre 2016

 

Le 12 juillet dernier je reçois un nouveau commentaire de mon article Historique du lot 6 – 95 Chemin St-Anne Sorel-Tracy :

Hello, I’m the great grand-daughter of Capt. Edmund Fosbrooke. His son Henry, was my grandfather and his daughter, my mother, was Doris Penton Fosbrooke , born and raised in Saint John, N.B. My mother married Murble Henry Pearson, from Texas.

J’ai bien sûr répondu volontiers comme à tous vos commentaires, mais vous devinez certainement quel fût la surprise d’une passionnée d’histoire comme moi de découvrir des descendants vivants  de la famille du Capt. Edmund Fosbrooke et de plus qu’ils étaient intéresser par mes chroniques. Je me suis sentie vraiment très fière et ce qui n’était pas rien ce commentaire me parvenait du Texas, USA. Bref c’est ce qui me permet aujourd’hui de partager avec vous dans cette nouvelle article une rencontre mémorable avec des descendants de la famille du capitaine Henry Edmund Fosbrooke que j’ai eu l’inestimable privilège de rencontrer pour vous à Sorel le 8 octobre 2016.  Comme lecteurs vous ne serez pas en reste car vous pourrez ainsi faire avec nous la visite des différents lieux historiques de Sorel-Tracy qui sont en relation avec leur illustre famille.

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

 

 

 

Je vous présente donc avec un immense plaisir, 

Mary Bettcher ainsi que son mari Jim Bettcher,

tous deux sont originaires du Texas, Usa.

Noter que cette photo est prise devant la maison Fabspec à Sorel-Tracy.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

 

Autrefois, ce bâtiment datant de 1878 appartenait à Léonard Georges James Fosbrooke qui est le frère d’Henry Fosbrooke du Nouveau-Brunswick.  Souvenez vous Léonard Georges James Fosbrooke a été baptisé le 19 novembre 1850 à l’église  Christ-Church à Sorel et c’était marié à Marie Suzanne Emma Crebassa le 26 septembre 1877 à l’église St-Pierre-de-Sorel.

 

 

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

 

 

 

 

 

Cette photo prise devant l’ancienne gare de Sorel nous rappelle l’implication de la famille Fosbrooke dans le développement du réseaux ferroviaire.

Ont vois très bien la fierté  dans les yeux de madame Mary Bettcher et monsieur Jim Bettcher du Texas.

 

 

 

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

 

 

 

Toujours devant l’ancienne gare de Sorel avec madame Mary Bettcher du Texas et madame Louise Pelletier historienne. Voir article: LES HÔTELS À SOREL de 1825 À 1987 par Louise Pelletier – suite 12

 

 

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

 

 

 

 

 

Cette photo de Mary et Jim Bettcher,  est prise dans le Carré Royal de Sorel. Ce lieu à la forme de l’Union Jack et nous rappelle l’implication anglaise dans le développement de la région.

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

 

 

 

 

Cette photo est prise dans le Carré Royal de Sorel. On y retrouve madame Mary Bettcher du Texas et madame Louise Pelletier historienne.

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

 

 

Maintenant retrouvons nous devant l’église Christ-Church de Sorel. Mary Bettcher nous souligne que c’est dans cette endroit qu’a été baptisé plusieurs de ses ancêtres  et que même une plaque commémorative c’y trouve en l’honneur de Fanny Fosbrooke.

« Pour la Gloire de Dieu et en mémoire de Fanny Fosbrooke fille de feu Capt. Edmund Fosbrooke de H.M. 56e Régiment d’amour ».

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

Cette fois c’y Mary Bettcher pose devant la maison ayant appartenue à Edmund Fosbrooke capitaine en 1855.

La maison fût retransmise à Annie Fosbrooke, qui était la conjointe de Martin Masse de Sorel.  Elle est encore située au croisement des rues de Ramesay et Charlotte à Sorel-Tracy.

 

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

Il est aussi très important de mettre en valeur qu’autrefois le terrain sur lequel était érigé le monastère des Pères Franciscains de Sorel appartenait à Catherine Henriette Augustine qui est la fille de Henry Penton et l’épouse d’Edmund Fosbrooke capitaine de milice en 1856.

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

 

 

Cette photo est prise sur l’ancien terrain des Pères Franciscains de Sorel. On y retrouve madame Mary Bettcher du Texas et madame Louise Pelletier historienne.

Si l’arbre derrière eux pouvait parler, il nous raconterait toute une histoire qu’il est possible de consulter dans deux de mes articles: Le terrain des pères franciscains du début à nos jours par Louise Pelletier et aussi Historique du lot 6 – 95 Chemin St-Anne Sorel-Tracy par Louise Pelletier.

 

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

Cette photo est prise au cimetière anglais de Sorel pour la retrouvaille de leurs ancêtres Penton et Fosbrooke. On y retrouve madame Mary Bettcher et monsieur Jim Bettcher du Texas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Louise Pelletier

Photo Louise Pelletier

Pour terminer notre visite je dis merci à madame Mary Bettcher  et monsieur Jim Bettcher d’être venus du Texas jusqu’à Sorel-Tracy pour visité les lieux et faire du tourisme historique en hommage à leurs ancêtres et à notre histoire régionale.

 

 

Biographie

Henry Edmund Fosbrooke

 

Henry Edmund Fosbrooke né le 17 décembre 1857 et baptisé le 29 décembre 1857 au Christ-Church à Sorel, était le fils d’Edmund et Adèle Penton de Sorel.

«Son père Edmund Fosbrooke était capitaine baptisé le 23 juillet 1813 à Aston Angleterre, fils de Léonard Fosbrooke de Shardlow et Anne Winstanley de Ravenstone. Il descendait d’Edward 111 et venait du Manoir Ravenstone Hall dans le comté de Derbyshire en Angleterre. Fosbrooke avait demandé un permis de licence de mariage en février 1841. Il s’était marié à Augustine Adèle Penton, fille d’Henry Penton et de Marie Catherine Henriette Augustine Cordier de la Houssaye de St-Michel de Yamaska le 25 mai 1841 au Christ-Church à Sorel. http://rogiciel-pro-vision.com/historique-du-lot-6-95-chemin-st-anne-sorel-tracy-par-louise-pelletier/».

 

louise-pelletier-henry-edmund-fosbrooke-14Henry Fosbrooke ingénieur dans la marine était marié à Mary Jane Hazlette à St-John Nouveau-Brunswick le 24 octobre 1912. Il est décédé le 22 novembre 1935 à St-John Nouveau-Brunswick Canada.

Enfants :

Évangeline 22 novembre 1914, Edmund 28 novembre 1915.

 

 

 

louise-pelletier-henry-edmund-fosbrooke-15Certificat de décès du 22 novembre 1935. Il est inhumé dans le cimetière Fernhill Cemetery.

https://familysearch.org/search/record/results?count=20&englishSubcountryName=Nouveau-Brunswick&query=%2Bsurname%3Afosbrooke~%20%2Brecord_country%3ACanada%20%2Brecord_subcountry%3A%22Canada%2CNew%20Brunswick%22

 

 

 

 Autres chroniques de Louise Pelletier en rapport avec ce sujet:

Patrimoine Militaire – LA GUERRE 1914-1918 A SOREL par Louise Pelletier

Le terrain des pères franciscains du début à nos jours par Louise Pelletier

Historique du lot 6 – 95 Chemin St-Anne Sorel-Tracy par Louise Pelletier

Les bateaux dans le Port de Sorel 1790 – 1920 suite 5 – par Louise Pelletier

LES HÔTELS À SOREL de 1825 À 1987 par Louise Pelletier – suite 12

 

Aussi sur LaRPV:

Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier: Les chroniques historiques que Louise Pelletier

Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.

 

 

 

 

LaRPV logo wordLaRPV.tv

Si l’histoire vous intéresse !

Nous aussi !!!

 

 

 

Laisser un commentaire