bloc-note: Le cercle St-Laurent de Sorel

Bonjour chers lecteurs et lectrices, nous avons besoin de vous et de votre savoir. Nous sommes à la recherche de photos, de souvenirs, de vos histoires en ce qui concerne « Le cercle St-Laurent de Sorel ». Suite à la demande de l’un de nos lecteurs, M. Jean-Pierre Bergeron à ce sujet, nous avons fait quelques recherches et notre conclusion est que peu de choses subsistes de cette partie de notre histoire collectives. C’est pour cette raison que nous vous sollicitons votre aide afin de palier à cette lacune historique et ne pas laisser glisser dans l’oublie cette noble association soreloise. Donc si vous possédez des informations ou des artéfacts se rapportant au « Cercle St-Laurent de Sorel » nous aimerions pouvoir avec votre aide combler ce manque. SVP faite nous parvenir vos commentaires ou vos photos, vos histoires, notes etc. par e-mail à:

info@rogiciel-pro-vision.com

   louise@rogiciel-pro-vision.com

Nous vous remercions à l’avance pour votre aide et tout vos efforts afin de ne pas laisser dans l’oublie cette association.

Louise Pelletier , historienne et recherchiste

RoGeR Marchand l’artiste de LaRPV.tv

Compte rendu de recherche

note 1:  Journal Le Nouvelliste :   

Archives http://archives.cedrom-sni.com/gcm/

 

le nouvelliste mercredi 11 novembre 1970 extrait p3-1

 

 

Journal Le nouvelliste mercredi 18 octobre 1972

 

note 2:  piece de théâtre (Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe inc.)

http://www.histoiredemaska.com/archives-et-documentation/fonds-d-archives/recherche-alphabetique/?alpha=h&id_notice=23740

CH479/002/000/000/079.005

Drame et comédie par le Cercle St-Laurent de Sorel, Salle paroissiale, St-Joseph

1945 –
1 pièce 1 billet

Portée et contenu

Drame et comédie par le Cercle St-Laurent de Sorel, Salle paroissiale, St-Joseph de Sorel, 6 mars 1945.

 

note 3: miroir de reconnaissance

Cercle St-Laurent Miroir Collection privée RoGeR Marchand

Ce miroir fut probablement donner à M. Gill contracteur de la rue Barthe à Sorel-Tracy en reconnaissance pour ces 5 ans de services de 1943 à 1948 au Cercle de St-Laurent de Sorel.

note 4: Le nouvelliste

cercle st-Laurent le nouvelliste lundi 23 juin 1969

 

Collection BANQ La nouvelliste samedi 28 novembre 1970

 

LE NOUVELLISTE, lundi 11 janvier 1971 / 9
entre/voisins
Le Cercle Saint-Laurent de Sorel organise une partie de cartes ou profit des oeuvres franciscaines. Cette partie de cartes aura lieu, dimanche le 17 janvier, 6 lh.45 de l’après-midi, au Collège Didace-Pelletier. Des prix seront distribués aux gagnants, un prix de présence sera attribué et un goûter sera servi. Les personnes qui désirent participer à cette partie de cartes peuvent obtenir d.es billets auprès des membres du cercle Saint-Laurent.

 

Collection BANQ nouvelliste 1lundi 11 janvier 1971

LE NOUVELLISTE, jeudi 18 février 1971 / 9
entre/voisins
• Le Cercle Saint-Laurent de Sorel organise un déjeuner-causerie pour dimanche matin au college Didace-Pelletier. Le conférencier sera M. Jean Belanger, qui parlera d économie. Le dejeuner et la causerie seront précédés d’une messe à 9 heures 30.

 

LE NOUVELLISTE. mercredi 18 octobre 1972 / 21
région/smi
entre voisins
• SOREL — Le cercle Saint-Laurent de Sorel vient de reprendre ses activités dans de nouveaux locaux, installés au sous-sol de l’église Marie-Auxiliatrice de Tracy. Ce cercle a travaillé depuis nombre d’années à aider les Pères Franciscains du Chemin Sante-Anne. N’ayant plus de local disponible à l’école secondaire Didace-Pelletier, aujourd’hui le campus Sorel-Tracy du CEGEP Bourgchemin, le curé R. Caplette de Marie-Auxiliaire a accepté de fournir 6 ce cercle un endroit où il pourra aider maintenant les plus défavorisés de la vie. Le cercle Saint-Laurent compte donc sur l’encouragement de la population pour continuer son oeuvre. Il tiendra son premier déjeuner-causerie, dimanche le 22 octobre. Deux invités: le Dr René Marcoux, cardiologue et Me Claude Véronneau, notaire. Les causeries seront suivies d’une période de questions. Le conseil d’administration du cercle Saint-Laurent de Sorel est composé de MM. Roland Tremblay, président, Georges Desrosiers, vice-président, Arsène Parenteau, trésorier, J. Albert Péloquin et Gilles Charbonneau, directeurs, Jean-Louis Boucher, maître de salle et l’abbé R. Caplette, aumônier.

collection BANQ Le nouvelliste mercredi 1 octobre 1972

 

cercle St-Laurent La nouvelliste mercredi 2 décembre 1987

 

Aussi sur LaRPV:

Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier: Les chroniques historiques que Louise Pelletier

Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.

 

 

LaRPV logo wordLaRPV.tv

Si l’histoire vous intéresse !

Nous aussi !!!

Laisser un commentaire